En tant qu’acteur du numérique pour l’agriculture, nous avons été sollicité pour parler de nos savoir-faire IT appliqués aux métiers de l’agriculture lors de différents évènements : Digital Tech Conference, West Data Festival, AgriTES, un webinar réalisé par le Pôle TES x La Chambre d’agriculture de Normandie ou encore Champs d’Innovation, le salon de la R&D agricole.
Le fil conducteur de toutes nos interventions a été le suivant :
Quel est le rôle de l’innovation dans cette transition vers un modèle plus durable et performant ? Comment le numérique peut profiter à l’agriculture ? L’innovation peut-elle répondre aux attentes citoyennes et aux défis actuels des agriculteurs ?
Ces salons et conférences ont été 4 temps forts pour nos équipes. C’était un plaisir de partager un peu de nos réflexions quotidiennes sur le numérique au service de l’agriculture avec vous tous. Merci à tous les participants, conférenciers et acteurs de l’écosystème pour ces échanges conviviaux !
Bien évidemment, ces évènements sont aussi pour nous l’occasion d’éveiller nos esprits et de prendre des notes que nous vous partageons ici :
1. Digital Tech : L’innovation vertueuse
Ce que l’on retient de la Digital Tech ?
L’innovation vertueuse est une nouvelle préoccupation des entreprises. Innover oui, mais seulement si cela profite à l’humain et répond aux enjeux environnementaux ET sociétaux.
Avoir un impact positif.. une volonté omniprésente lors de cet évènement réunissant tous les acteurs de l’innovation du territoire breton.
Nos deux experts Chloé Jolivel, ingénieur agroalimentaire spécialisée en Analyse de données et Daniel Trocmé, Directeur de la stratégie Adventiel étaient présents pour répondre à la question suivante : » L’IA est-elle nécessaire pour nourrir l’humanité ? »
2. AGRITES : Quels enjeux pour l’agriculture de demain ?
Ce que l’on retient de l’AgriTES ?
Des acteurs locaux très dynamiques, la Normandie est décidemment un fleuron de l’agriculture et du numérique
➡ 70 inscrits au webinar
Une réelle volonté d’aller vers une agriculture durable ET productive
➡ Après vote des participants pour choisir la thématique du prochain Appel à Manifestation d’Intérêt, organisé par le Pôle TES en lien avec la Chambre d’Agriculture, c’est la transition (écologique, énergétique, climatique) qui s’est imposée.
Le but ? Faire naître un projet collaboratif et innovant répondant aux enjeux de la filière et permettant de mener à bien ces transitions.
RDV le 22 février pour en savoir plus !
3. Champs d’Innovation
Le forum annuel de Champs d’Innovation a eu lieu le 3 février.
Ce que l’on retient du forum annuel de Champs d’Innovation ?
Champs d’Innovation est le RDV incontournable pour les acteurs du monde agricole normand souhaitant découvrir des solutions innovantes et directement applicables au sein de leurs exploitations agricoles.
Encore une fois, le territoire prouve son dynamisme en proposant 50 solutions lors de cette journée dédiée.
De notre côté, nous avons présenté REPLACE.ME : notre outil d’aide au remplacement agricole pour aider les agriculteurs dans leur quotidien.
Envie de découvrir cette solution ?
4. West Data Festival : Le plus grand évènement de l’ouest sur l’Intelligence Artificielle et les données
Ce que l’on retient du West Data Festival ?
Les thématiques abordées par le West Data Festival sont tout à fait en phase avec les besoins que nous partagent nos clients et partenaires. La donnée est au cœur de toutes les discussions et de toutes les stratégies d’entreprises y compris dans les secteurs de l’agriculture si ce n’est même plus.
C’est pour cette raison que nos clients font appel à nous et notre expertise en data. En tant qu’ESN, notre rôle est de leur mettre à disposition une donnée organisée, claire et lisible, leur permettant de prendre des décisions stratégiques fiables ou tout du moins d’en limiter les risques.
C’est Xavier l’Hostis, responsable innovation, qui nous a représenté lors de cette table ronde sur les exemples d’applications utilisant de la donnée et de l’Intelligence Artificielle pour l’agriculture et l’élevage de précision.
Merci à Dilepix et la Chambre de l’Agriculture des Pays de la Loire pour leur participation.